BODHANA YOGA

BODHANAYOGA

Alternative bien-être - Yoga solidaire

Notre équipe formée en Inde et autour du monde vous propose des cours de yoga à des tarifs compétitifs afin de rendre accessible et régulière la pratique de la discipline, des ateliers occasionnels pour approfondir ou compléter l'enseignement, des conseils de prévention santé axés selon des alternatives naturelles pour répondre à vos besoins, et des offres de modelage ayurvédiques, suédois et californiens pour encore plus de relaxation et de bien-être.

​BODHANA YOGA va plus loin, plus que de simples cours de yoga : l'association s'engage à participer et/ou organiser des actes solidaires et citoyens avec une partie des recettes.

​Ensemble apprenons, évoluons, aidons.

​N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

 

A propos du Yoga

Qu'est ce que le Yoga?

 

Le Yoga vient du mot Sanskrit “YUJ”,qui signifie union ou intégrer. La pratique du yoga vous permet d'expérimenter le corps, l'esprit et l'âme comme un tout.

 

“Mastery over the mind is called Yoga.”

(La maîtrise de l'esprit est appelé yoga)

Vivekananda.

 

Les différentes pratique du yoga vont naturellement vous conduire à avoir un meilleur contrôle sur votre esprit, développer votre état de conscience et vous conduire à avoir un corps plus sain.

 

Le yoga est une science ancienne qui a évolué pendant des siècles depuis les richis qui transmettaient le savoir acquis par l'expérience de manière orale à leurs disciples, jusqu'à nos temps modernes.

 

Il existe différents courants de yoga, et notre enseignement va davantage se concentrer sur certains aspect de l'ashtanga yoga (le yoga à 8 branches) sous la pratique de l'hatha yoga et de l'ashtanga vinyasa yoga.

 

Les 8 branches sont:  Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Prathyara, Dharana, Dhyana and Samadhi.

 

Les deux premières branches, Yama et Niyama correspondent à votre conduite personnelle dans votre vie quotidienne, respectivement le code de conduite pour vivre en société et l'application de règles pour votre purification interne et votre évolution spirituelle.

 

Nous nous concentrerons ensemble sur la pratique des Asanas, du Pranayama et de la méditation (prathyara, dharan, dyana et samadhi) pour amener le corps à sa forme optimale et calmer l'esprit. Ces pratiques peuvent être complétées par des Kriyas (nettoyage interne du corps), Bandhas (techniques de bloquages du prana dans le corps)  and Mudras (technique d'acupression contrôlant les éléments du corps pour être utilisé à des fins thérapeutiques) pour purifier le corps, activer les chakras et équilibrer les differents éléments dans le corps.

 

La pratique de la méditation vous permettra de plonger plus en profondeur dans l'exploration de la conscience, d'expérimenter avec les dernières branches de l'ashtanga yoga: Prathyara, Dharana, Dhyana and Samadhi.

 

Le Yoga est il apparenté à une religion?

Le yoga est une science. La pratique est basée sur le système de l'observation et de l'expérience. Il n'est pas corrélé directement à une religion particulière. Chacun à le droit de suivre le système de croyance (religion) qui lui est propre.  La pratique du yoga n'interfère en rien avec les conditions morales nécessaires à la pratique d'une quelconque religion.

 

Les chants ou mantras ne s'adressent pas à un dieu ou système religieux en particulier. Le plus important dans les shlokas et mantras sont les intentions et émotions attachées lors de leur énonciations. Vous pouvez vous référez à votre dénomination lors de visualisation mentales.

 

Quels sont les bénéfices du yoga?

Les bénéfices du yoga sont multiples et il serait difficile de tous les lister. De nombreuses études scientifiques ont prouvé ces dernières années les bienfaits du yoga sur la santé mentale et physique. Mais il ne s'agit pas uniquement d'améliorer les performances, la force, l'équilibre ou la flexibilité. Que ce soit au niveau biochimique ou spirituel, le yoga influe sur l'ensemble des aspects de votre vie. Peu importe la raison qui vous amène au yoga, pour augmenter votre concentration, à des fins thérapeutiques ou en tant que cross-training sur des aspects de développement ou de récupération, la pratique améliore de manière générale votre bien-être et vous offre une solution globale pour intégrer le corps et l'esprit comme un tout.

Entre autres :

- le yoga vous confère une force intérieure et aiguise votre intellect,

- le yoga améliore la concentration et le contrôle des émotions,

- le yoga améliore vos capacités respiratoires

- le yoga aide à la restauration et à la vitalité du corps de façon naturelle.

 

Quelques a priori du yoga:

- Le yoga est réservé aux femmes: Faux.

En Inde la pratique a été pendant de nombreuses années l'apanage des hommes. Les plus grands maîtres de yoga en Inde sont des hommes. Le yoga est une discipline qui développe l'endurance, la force et la concentration, qualités souvent recherchées par la gent masculine.

- On ne peut pas faire de yoga si on n'est pas flexible: Faux.

Il est justement recommandé pour les personnes manquant de flexibilité de travailler leur souplesse et leur articulations. La pratique leur permettra d'améliorer ou corriger leur condition.

- On ne peut pas faire de yoga quand on est vieux: Faux.

Il n'y a pas d'âge pour commencer ou pratiquer le yoga. Certes, la progression peut sembler moins rapide pour les séniors mais les bienfaits sur le corps sont quand même présents. Même si le yoga n'enlevera pas les effets du temps complètement, il peut néanmoins les ralentir ou améliorer les conditions de vie. Pour petite anecdote, nous avons pu rencontrer en Inde quelques charmants professeurs de yoga qui avaient plus de 98 ans et continuaient de pratiquer le yoga.

 

This website is created and hosted by Website.com's Site Builder.